C'est sous un soleil, quasi printanier, que c'est déroulé cette cérémonie de commémoration de la Victoire et de la Paix, en ce mardi 11 novembre.
Elus, anciens combattants et de nombreux habitants de Thoiria ont tenu à rendre hommage aux enfants du village « Morts pour la France.»
La cérémonie a débuté par la lecture du message de Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants , par Monsieur le Maire de Thoiria, Frank STEYAERT.
Un dépôt de gerbe a ensuite eu lieu, au nom de la commune de Thoiria.
La cérémonie s’est poursuivie par l’appel des morts, moment solennel et de recueillement.
En cette année 2025, le nom du Maréchal des Logis-chef, Fany CLAUDIN, du 121 e régiment du train - Montlhéry, "Morte pour la France" au Liban le 15 novembre 2024 à l'âge de 23 ans, a été associé à l'appel aux morts.
Maréchal des Logis-chef
Fany CLAUDIN
Le devoir de gratitude, c’est tout simplement se souvenir du sacrifice de ces jeunes femmes et hommes, habités des promesses de la vie, qui ont consenti à tout donner pour que la France demeure. Les épreuves qu’ils ont traversées sont, de nos jours, inimaginables.
La minute de silence, suivie de la Marseillaise, ont clôturé cette cérémonie.
Ensuite, la population a été invitée à se rendre devant la stèle du souvenir.
La prise de parole a débuté par les premiers mots des Mémoires, de Charles de Gaulle :
« Le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. »
Charles de GAULLE (1890-1970), Mémoires de guerre, tome I, L’Appel, 1940-1942 (1954)
Un parallèle a été réalisé ensuite, entre hier et aujourd'hui, concernant l'économie, la recherche médicale, l'industrie... française.
N'oublions pas non plus, nos communes et nos petits villages, qui sont des gardiens de nos valeurs républicaines.
Une minute de silence à proximité de la "Stèle du Souvenir", suivie de la Marseillaise, ont clôturé cette cérémonie.
N’oublions pas…N’oublions jamais ! Pour pouvoir construire notre avenir.
Le samedi 11 octobre, les habitantes et habitants de Thoiria, petits et grands, étaient conviés pour la traditionnelle journée citoyenne.
Plusieurs tâches ont pu être réalisées, de façon quasi-professionnelle et dans la bonne humeur, après le café d'accueil.
Un apéritif et un repas, confectionné par les bénévoles est venu clore cette journée amicale et indispensable pour notre commune. Merci à tous, et tout particulièrement aux enfants et aux nouveaux habitants de Thoiria, qui ont répondu présents.
En ce lundi 14 juillet, ensoleillé, environ 80 habitants de Thoiria sont venus partagés ce moment, pour la fête nationale.
Rendez-vous était donné devant le monument aux morts, où le maire, Frank Steyaert, à travers un discours sur la liberté, l'égalité et la fraternité, a pu faire un parallèle entre hier et aujourd'hui.
Un discours porté sur l'évolution du monde du travail, depuis le 1er jour de repos dominical jusqu'au 5 semaines de congés payés. Mais aussi, une prise de parole sur les différentes évoluations de notre société, notamment le droit de vote des femmes, la loi sur l'avortement... toutes ces avancées, dans un souci d'égalité.
Enfin, le discours c'est terminé sur la fraternité, avec un paralléle sur le village, où une ambiance fraternelle et d'entraide y est présente.
Cette cérémonie a été aussi le moment où certains enfants de la commune ont pu être félicités pour leurs études, il s'agit d'Emile, Maddie et Nathan, pour l'obtention de leurs baccalauréats.
Marie, Chléo et Flavie ont été félicités pour l'obtention de leur brevet des collèges. Félicitations à tous.
Après le chant de la Marseillaise, cette cérémonie s'est terminée par le verre de l'amitié, offert par la municipalité.
Ce jeudi 8 mai 2025, célébrait le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Avant la cérémonie aux Monuments aux Morts, une délégation du conseil municipal s’est rendue à la stèle, récemment restaurée, à la mémoire de Mr Gaston Jannier, au lieu-dit « Sur Vouadet » en présence d’une partie de sa famille.
Un dépôt de gerbe, qui fût accompagné d’un moment de recueillement.
Comme chaque année, cette journée du 8 mai, rend hommage aux combattants et aux populations civiles touchés par le second conflit mondial.
La cérémonie a commencé par la lecture du message de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Mme Patricia Mirallès, ministre déléguée, chargée de la mémoire et des anciens combattants, par Mr le Maire de Thoiria, Frank Steyaert.
La cérémonie s’est poursuivie par le traditionnel dépôt de gerbe, l’appel aux Morts, la minute de recueillement et la Marseillaise.
Après la cérémonie aux Monuments aux Morts, la population a été invitée à se rendre sur l’Esplanade du Souvenir.
Ce 80e anniversaire est également, celui de la libération des camps de concentration.
Ce fût l’occasion, de se souvenir de ces lieux de mort, honteusement construits pour décimer des populations entières.
Afin de se souvenir, la chanson de Jean Ferrat, Nuit et Brouillard, a été écouté, dans un silence respectueux.
Nuit et Brouillard, chanson écrite pour commémorer les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale.
Le chant des Partisans et la Marseillaise, sont venus clôturés cet instant de souvenir et de respect.
N’oublions pas.
Merci encore, aux habitantes et habitants de Thoiria, pour leur mobilisation.
Toute la population a été invitée à partager le verre de l’amitié.
« Se souvenir du passé pour ne pas être condamné à le revivre.»
En ce samedi 12 avril 2025, élus, anciens élus, le souvenir français, les anciens combattants et de nombreux habitants de Thoiria et des villages environnants, étaient rassemblées pour commémorer la mémoire de huit victimes, membres de la résistance, assassinées par les Allemands et les miliciens.
Monsieur Alain Picard, président du comité local du Souvenir Français, a retracé les événements d’avril et de juillet 1944 :
Le sud du département du jura est occupé par les Allemands qui procèdent à une opération de répression, l’opération Frühling. Des colonnes investissent les villages, exécutent des personnes, en arrêtent d’autres qui seront déportées. C’est dans ces circonstances que sont fusillés deux hommes du village le 14 avril 1944, Gustave Chevassus au lieu-dit « Les Granges de Champ de Chat » et Gaston Jannier au lieu-dit « Sur Vouadet ».
Quelques jours plus tard, le 19 avril 1944, c’est la milice qui exécute au lieu-dit « sous les gouttes », plusieurs résistants arrêtés à Lons-le-Saunier et dans sa région.
Georges Baumann, chef du maquis « Lorraine » du district de Bletterans, originaire de Nancy et un de ses hommes, Max Foissotte, de la résistance à l’armée secrète (AS) du Jura dans le maquis "Lorraine", groupe franc du district FFI de Bletterans, originaire de Petit-Noir.
André Fourt, responsable départemental du réseau Jove, originaire de Lons-le-Saunier.
Maurice Rouiller, membre de Résistance à l’armée secrète (AS) de Plainoiseau (Jura) en septembre 1943 et au maquis de l’Etoile (groupement de Voiteur) en janvier 1944, originaire de Pontarlier.
Maurice Poilvage, membre de la Résistance aux francs-tireurs et partisans (FTP) dans le maquis du Jura et devint adjudant, originaire de Lons-le-Saunier.
Juillet 1944 : les Allemands mènent dans le sud du département une nouvelle opération de représailles, l’opération Treffenfeld. C’est dans ce cadre qu’a lieu l’exécution d’un homme du village, Joseph Monnier, le 11 juillet 1944.
La cérémonie s’est poursuivie par les dépôts de gerbe, de la part du département du Jura, de Terre d’Emeraude Communauté, du Souvenir Français et de la Commune de Thoiria.
Monsieur Alain Picard, a remercié les enfants du collège des Lacs, présents pour cette manifestation. Ces collégiens, bénéficient du soutien du Souvenir Français, pour un voyage à Berlin.
Le maire de Thoiria, Frank Steyaert, a également pris la parole. Après un discours captivant et applaudi, il a également remercié l’assemblée nombreuse et, particulièrement, les nombreux enfants présents.
Il a été procédé ensuite à l’appel aux morts et à la minute de silence.
Les porte-drapeaux ont été salués par les autorités.
Le chant des partisans, ainsi que la Marseillaise, ont été interprétés par la chorale Arc en Ciel.
Le maire a invité l’assemblée à se remémorer la nouvelle stèle à la mémoire de Monsieur Gaston Jannier, réhabilitée l’année dernière, au lieu-dit « Sur Vouadet ». Il a également informé la population, qu’à compter de ce 8 mai, une délégation se rendra sur la stèle, avant la cérémonie au Monument aux Morts de Thoiria.
La cérémonie s’est clôturée autour du verre de l’amitié.
Le samedi 12 avril, nombreux ont répondu présents, pour cette journée indispensable pour notre commune.
Cette année, au vu des travaux entrepris sur le bâtiment de la Fruitière 1900, la journée était orientée, pour une partie, sur la remise en état du matériel communal, exposé à l’intérieur.
Plusieurs tâches ont pu être réalisées, dans la bonne humeur :
C’est devenu une tradition, voire une institution, à laquelle le maire, Frank STEYAERT et son équipe municipale, sont très attachés.
Une cinquantaine de personnes ont répondu favorablement à l’invitation du maire et du conseil municipal, le samedi 1er février.
La journée s’est poursuivie par les traditionnels jeux de sociétés.
Merci encore à toutes et tous, pour votre bonne humeur.
Rendez-vous, l’année prochaine.
Le dimanche 12 janvier, les Thoiriassiennes et Thoiriassiens étaient conviés à la cérémonie des vœux.
Cette année encore, beaucoup ont répondu présents, madame la députée, Marie-Christine Dalloz, madame la conseillère départementale, Françoise Vespa, monsieur le 1er vice-président de Terre d’Emeraude Communauté, Grégoire Long, étaient excusés. Madame la maire de Clairvaux-les-Lacs, Hélène Morel-Bailly était présente.
Ce moment a permis à monsieur le maire, de présenter les travaux réalisés ou en cours, notamment la réhabilitation du bâtiment de la Fruitière 1900 et le démarrage prochain des travaux concernant l’effacement des réseaux aériens.
Ensuite, un film sur Terre d’Emeraude Communauté, permettant d’expliquer les travaux réalisés depuis sa création a été projeté.
Les photos du bâtiment de la Fruitière 1900 en travaux, ont également pu être diffusés.
Ce fût un temps de remerciement, concernant la mobilisation des habitants, par leur présence aux différentes journées citoyennes, mais également un temps, pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de Thoiria.
Cette cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié.
Merci à vous toutes et tous, pour votre présence. C’est grâce à vous que la commune vit.
|
LUNDI JEUDI |
|
Monsieur le Maire et Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers, sur rendez-vous, Contactez le secrétariat de mairie, au 03 84 25 25 12 |
à télécharger
à télécharger